Bégaiement
Le bégaiement est un trouble de la parole caractérisépar des interruptions dans le rythme de la parole qu’on appelledisfluidités (ex.: allongements de son, répétitions ou blocages). Ce trouble touche environ 1% des adultes et 5% des enfants. Les causes exactes du bégaiement ne sont pas encore connues. Le bégaiement est une condition pouvant être héréditaire ou non. Une personne naît avec une prédisposition à bégayer. Une combinaison de plusieurs facteurs contribue à son émergence, son développement et ses impacts. Ces facteurs varient d’une personne à une autre et peuvent être identifiés lors d’une évaluation en orthophonie.
Bredouillement
Le bredouillement est un trouble de la fluence caractérisé par un débit perçu comme trop rapide, irrégulier ou les deux. Ces segments de parole sont le plus souvent accompagnés de disfluences normales (révisions de phrases, interjections...). L'intelligibilité est généralement réduite. Il arrive souvent que l'entourage se plaigne de ne pas bien comprendre la personne.
Ces facteurs varient d’une personne à une autre et peuvent être identifiés lors d’une évaluation en orthophonie.
JE CONSULTE SI...
-
Une personne ou un parent s'inquiète ou se préoccupe de la fluidité de sa propre parole ou de celle de son enfant.
-
Les moments de bégaiement deviennent plus fréquents et durent plus longtemps ou dès qu’il y a présence de tension, de mouvements faciaux ou corporels inhabituels.
-
Une personne vit de la frustration ou tend à éviter des situations où elle doit communiquer.