top of page

PROFIL DE TROUBLE D'ARTICULATION

Enseignant et élève

Le trouble d’articulation ou « sigmatisme » est un trouble des sons de la parole qui perturbe l’articulation de certains sons, le plus souvent les sons «s», «z», «ch» ou «j» et parfois les sons «t», «d» et «n». Une personne ayant un sigmatisme réussit habituellement à bien se faire comprendre.

TYPES DE SIGMATISMES LES PLUS SOUVENT RENCONTRÉS 

SIGMATISME INTERDENTAL
OU ADDENTAL

Le bout de la langue se place entre les dents (interdental) ou se colle derrière les dents (addental) pour articuler les sons. Elle est donc visible lorsque la personne parle.

Ce sigmatisme référence aux termes « parler sur le bout de la langue ou zozoter ».

SIGMATISME LATÉRAL

La langue est en position basse. L’air, qui passe normalement au centre, est plutôt dirigé d’un côté de la bouche ou des deux côtés. Souvent, on entend le bruit de l’air.

Le sigmatisme latéral peut être nommé « chuintement ou schlintement » et il donne l’impression d’une « patate chaude dans la bouche ».

La cause exacte du sigmatisme demeure inconnue.

Toutefois, certaines habitudes orales peuvent contribuer au mauvais positionnement de la langue (ex.: succion tardive des doigts, respiration bouche ouverte, etc.). En fonction de l’âge de l’enfant, une évaluation de la déglutition peut être suggérée, car le sigmatisme est parfois associé à une déglutition atypique. Ces problématiques font partie des troubles oraux-myofonctionnels.

JE CONSULTE SI...

  • La langue avance pour prononcer certains sons;

  • La bouche est ouverte au repos (par exemple, en regardant la télévision);

  • Il y a une béance antérieure au niveau des dents (ouverture entre les dents du haut et du bas, laissant souvent voir la langue);

  • Il y a présence d’habitudes orales nuisibles (succion des doigts ou des vêtements, ronger les ongles, mordiller les lèvres, lécher les lèvres, etc.).

RÉFÉRENCES

 

bottom of page